AP Sensing

DAS/DVS (détection acoustique distribuée/détection de vibration distribuée)

 

Ces systèmes détectent les vibrations et capturent l'énergie acoustique le long de la fibre optique. La fibre fonctionne comme si des milliers de microphones étaient installés. Des algorithmes de classification sont utilisés pour détecter et localiser, par exemple, les intrusions.

Plusieurs technologies DAS/DVS sont utilisées sur le marché. Selon l'application et les besoins du projet, AP Sensing peut offrir la technologie la mieux adaptée, entièrement intégrée dans la suite logicielle AP Sensing.

C-OTDR La réflectométrie optique temporelle cohérente (COTDR) utilise la diffusion Rayleigh, qui permet de détecter les signaux de fréquence acoustique sur de grandes distances. L'interrogateur envoie une impulsion laser cohérente le long d'une fibre optique monomode (câble de détection) et les sites de diffusion au sein de la fibre font que celle-ci agit comme un interféromètre distribué avec une longueur de référence identique à celle de l'impulsion (par ex. 10 mètres).

La perturbation acoustique sur la fibre génère son élongation ou sa compression microscopique (effort), ce qui provoque un changement de relation de phase.




Avant que l'impulsion laser suivante ne puisse être émise, l'impulsion précédente doit avoir eu le temps de parvenir jusqu'à l'extrémité de la fibre et ses réflexions de revenir. Pour une fibre d'une longueur de 40 km, la fréquence maximale d'impulsion est d'environ 2,5 kHz. En conséquence, les signaux acoustiques pouvant être mesurés varient à des fréquences jusqu'à la fréquence de Nyquist d'environ 1,25 kHz.

Les fibres plus courtes autorisent clairement des taux d'acquisition plus élevés, par ex. jusqu'à 10 kHz. Pour les événements d'interférences tierces (TPI), une plage de fréquences plus basse, généralement inférieure à 500 Hz, est pertinente.

Outre la technologie C-OTDR réputée, AP Sensing propose un interféromètre hybride, qui fonctionne sur une technologie transmissive, avec une réponse en fréquence à bande extrêmement large et sans dégradation de la puissance du signal avec la distance. Cette technologie unique agit comme un microphone continu, avec une longueur de fibre qui peut atteindre 50 km, conçue pour « surveiller » les signaux de la plage de fréquences des ultrasons avec de bonnes fonctions de localisation d'interférences tierces (TPI).

AP Sensing

DAS / DVS (Distributed Acoustic / Vibration Sensing)

 

These systems detect vibrations and capture acoustic energy along the optical fiber. The fiber functions as if there were  thousands of microphones installed. Classification algorithms are used to detect and locate, for example, intrusion activities.

Various DAS / DVS technologies are used in the market. Depending on the application and project requirements AP Sensing is able to offer the most suitable technology, fully integrated into AP Sensing’s software suite.

C-OTDR (Coherent Optical Time Domain Reflectometry) utilizes Rayleigh scattering, allowing acoustic frequency signals to be detected over large distances. The interrogator sends a coherent laser pulse along a single mode optic fiber (sensor cable) and scattering sites within the fiber cause the fiber to act as a distributed interferometer with a gauge length similar to the pulse length (e.g. 10 meters).

Acoustic disturbance on fiber generates microscopic elongation or compression of the fiber (strain), which causes a change in the phase relation.




Before the next laser pulse can be transmitted the previous pulse must have had time to travel to the far end of the fiber and for the reflections from there to return. For a fiber 40 km long the maximum pulse rate is at about 2.5 kHz. As a consequence acoustic signals can be measured that vary at frequencies up to the Nyquist frequency of about 1.25 kHz. 

Shorter fibers clearly enable higher acquisition rates e.g. up to 10 kHz. For TPI (third party interference) events, the lower frequency range of typically < 500 Hz is of relevance.

In addition to the known C-OTDR technology AP Sensing  offers a hybrid interferometer, working on a transmissive technology, with an extreme broadband frequency response and no degradation of signal strength over distance. This unique technology acts as a continuous microphone, up to 50km in fiber length, designed to “monitor” signals into the ultrasonic frequency range with good TPI (third party interference) locating capabilities.