SmartVision™

Le logiciel SmartVision d’AP Sensing permet d´optimiser les analyses de données. Il collecte et intègre les données de surveillance de plusieurs appareils et technologies tels que les systèmes de détection de la température distribuée (DTS), de détection acoustique distribuée (DAS), de détection de vibration distribuée (DVS), caméras CCTV et autres capteurs.

Ce programme de gestion et d’analyse des données offre une visualisation schématique des actifs pour une orientation simplifiée, et affiche l’état actuel de tous les instruments configurés. En cas d’événement critique nécessitant de prendre des mesures d’urgence pour minimiser les temps d’arrêt, le personnel est informé directement par le biais du système et peut réagir en conséquence.

SmartVision stocke les informations enregistrées dans une base de données centrale depuis laquelle elles sont disponibles à des fins d’analyse, de création de rapports et d’exportation.Les données peuvent être consultées par plusieurs utilisateurs à partir de différents sites. Les points d’intérêt peuvent faire l’objet d’analyses des tendances historiques, et les données historiques seront toujours disponibles.

 

Mode de fonctionnement de SmartVision

Notre logiciel AP Sensing est d'une fiabilité remarquable et utilise des méthodes rigoureuses de revalidation afin de vérifier constamment que ses fonctions de sécurité fonctionnent correctement.Ses puissants algorithmes d'alarme tiennent les opérateurs informés de toutes les conditions d'alarme par une interface graphique claire et intuitive. Le personnel responsable des situations d’urgence a besoin d’un aperçu immédiat et précis en consultant un seul écran. Avec le logiciel SmartVision, les opérateurs peuvent voir où se trouvent les menaces et en tirer les précieuses informations qui les aideront à prendre des décisions éclairées.

SmartVision peut être utilisé pour différents types d’applications:

Pour la détection de la chaleur et des incendies, SmartVision offre une visualisation schématique des actifs pour une orientation rapide, et affiche l’état de tous les instruments configurés de détection thermique linéaire (LHD). Tous les états de zones et d’alarmes sont directement issus des instruments de LHD. Chaque section de la longueur du câble du capteur est codée en couleur pour une détection visuelle rapide en temps réel de la température de votre actif.

Pour la surveillance de l’état d’un pipeline, les sous-sections du tracé du pipeline peuvent être définies à volonté pour différents critères d’alarme thermique et acoustique afin de signaler toute fuite éventuelle, une intrusion de tiers ou tout autre événement menaçant l’intégrité du pipeline. Chaque section d’un actif est codée en couleur pour une détection visuelle rapide de l’état en temps réel d’un pipeline. Les points d’intérêt tels que les stations de vannes, regards et forages horizontaux, peuvent faire l’objet d’analyses des tendances historiques.

Pour la surveillance des câbles d’alimentation avec des instruments DTS, SmartVision détecte automatiquement les points chauds, génère des alarmes en cas de dépassement des limites critiques et crée des profils de température précis. Un algorithme RTTR (surveillance thermique en temps réel) est intégré au logiciel pour calculer les températures des conducteurs et l’intensité maximale admissible et réaliser des calculs transitoires en cas d’urgence. Pour le DAS, SmartVision affiche automatiquement les événements acoustiques détectés par différents instruments, tels que les intrusions de tiers ou les défauts de câble, et envoie les informations, y compris les emplacements. Les opérateurs peuvent localiser les obstacles et obtenir de précieuses informations qui les aideront à prendre des décisions éclairées pour les futures conceptions et mises à niveau de réseau électrique. Les sous-sections du tracé peuvent être définies à volonté pour différents critères d’alarme thermique et acoustique. Chaque section du circuit est codée en couleur pour une détection visuelle rapide de l’état en temps réel de vos câbles.

Pour les conditions spéciales des câbles sous-marins, nous proposons un module Profondeur d’enfouissement. Le module Profondeur d’enfouissement identifie tout changement de la profondeur d’enfouissement d’un câble sous-marin sur toute sa longueur. Ceci est très utile pour les opérateurs afin de réaliser des économies significatives en détectant les câbles exposés et en prenant les mesures correctives nécessaires.

Intégration facile des données dans les systèmes existants

Ce logiciel de visualisation des actifs s’intègre facilement à votre plateforme de gestion existante et communique directement via les protocoles Ethernet standard. Différentes interfaces de protocole telles que Modbus TCP, IEC 60870-5-104, IEC 61850 ou DNP3 peuvent être ajoutées au progiciel SmartVision pour une intégration SCADA transparente et la transmission directe des résultats à votre système de gestion.

SmartVision propose différents modules pour présenter la meilleure vue d’ensemble des informations nécessaires à votre application :

Aperçu des actifs

  • L´acheminement du câble de détection est représenté sous la forme d’un diagramme personnalisé de lignes codées en couleur
  • Transpose des informations très complexes dans des représentations rapidement analysables
  • Configuration fibre-infrastructure et définition des zones d’actifs (configurations de fibres non linéaires)
  • Localisation du ou des sites concernés par les alarmes
  • Intègre les repères le long du parcours (tels que les emplacements des raccords, regards, forages horizontaux et épissures)
  • Intègre les caméras CCTV
  • Lorsqu’une alarme est générée, la caméra correspondante peut être contrôlée par ses fonctions panoramiques, zoom et rotation
  • Fonction film (affichage et analyse des événements, et développements historiques)
  • Modes de visualisation en temps réel et analytique. Le mode analytique permet une analyse approfondie d’une zone définie pendant que la surveillance en temps réel se poursuit

 

Vue Cartographique

  • Pour une visualisation améliorée par rapport à la visualisation schématique des actifs :
  • Représentation de l’actif en fonction de coordonnées géospatiales
  • Différentes sources cartographiques (satellite, rues, topographie)
  • Visualisation de la température de l’actif codée en couleur
  • Zoom sans perte, rotation statique, déplacement de carte selon les besoins.
  • Cartes en ligne et hors ligne (pour les sites sans accès permanent à internet)

 

Vue d ‘ensemble

  • Toute combinaison de temps, de distance et de température peut être affichée
  • Cartes couleur 2D et analyse de tracés multiples
  • Des données supplémentaires (du capteur électrique, par exemple) peuvent s’afficher synchronisées dans le temps sur un deuxième axe
  • Analyse d’un point ou d’une zone d’intérêt (développement dans le temps, par exemple)
  • Fonction film (affichage et analyse des événements, et développements historiques)

SmartVision™

AP Sensing’s SmartVision software takes the guesswork out of data analysis. It collects and integrates monitoring data across multiple devices and technologies such as Distributed Temperature Sensing (DTS), Distributed Acoustic Sensing (DAS), Distributed Vibration Sensing (DVS), CCTV cameras and other sensors.

This data management and analysis program provides a schematic asset visualization for easy orientation, and the current status of all configured instruments. In the case of a critical event, personnel is informed directly through the system and can react accordingly with the necessary emergency measures to minimize downtime.

SmartVision stores recorded information in a central database and makes this data available for analysis, reporting and export. The data is accessible to  multiple users and from multiple locations. Points of interest can be analyzed with historic trend analysis, and historical data is always available.

 

How SmartVision operates

Our AP Sensing software is highly reliable and uses stringent re-validation methods to constantly verify that the safety features are functioning properly. Powerful alarm algorithms keep operators informed of all alarm conditions with a clear, intuitive graphical user interface (GUI). Personnel who are responsible for emergency situations need an immediate and accurate overview by looking at a single screen. With SmartVision software, operators can see where threats are located and derive valuable information that assists in making informed decisions.

SmartVision can be used for a various applications:

For Fire and Heat Detection, SmartVision provides schematic asset visualization for quick orientation and the status of all configured Linear Heat Detection (LHD) instruments. All zone and alarm statuses come directly from the LHD instrument(s), no software programming or configuring is necessary. Because the LHD instruments are already configured to comply with the necessary fire safety standards, this also ensures that SmartVision complies. Each section of the sensor cable deployment is color-coded for quick visual detection according to the real-time temperature of your asset.

For Pipeline Condition Monitoring, sub-sections of the pipeline route can be flexibly defined for different thermal and acoustic alarm criteria, to signal in case of pipeline leakages, third party intrusion (TPI) activities or other events threatening the pipeline integrity. Each section of an asset is color-coded for quick visual detection according to the real-time condition of a pipeline. Points of interest, such as valve stations, manholes and horizontal drillings, can be analyzed with historical trend analysis.

For Power Cable Monitoring with DTS instruments, SmartVision automatically detects hotspots, provides alarms if critical limits are exceeded and creates accurate temperature profiles. A Real Time Thermal Rating (RTTR) engine is incorporated into the software to calculate conductor temperatures and ampacity levels as well as perform transient calculations for emergency situations. For DAS, SmartVision automatically displays acoustic events from multiple instruments, e.g. third party intrusion (TPI) events or cable faults, and provides information including the location. Operators can see where the bottlenecks are and derive valuable information that assists in making informed decisions for future power grid designs and upgrades. Sub-sections of the cable route can be flexibly defined for different thermal and acoustic alarm criteria. Each section of the circuit is color-coded for quick visual detection according to the real-time condition of your cable asset.

For the special conditions of subsea cables, we offer a Burial Depth Module. The Burial Depth Module identifies changes in burial depth of subsea cables for all positions along the length of the cable. This can help operators to realize significant cost savings, detect exposed cables and take countermeasures.

Easy Data Integration into Existing Systems

This asset visualization software integrates easily into your existing management platform and communicates directly over standard Ethernet protocols. Various protocol interfaces such as Modbus TCP, IEC 60870-5-104, IEC 61850 or DNP3 can be part of the SmartVision package for seamless SCADA integration and transmit the results directly to your management system.

SmartVision provides different modules to present the best overview of information needed for your application:

Asset View

  • Sensor cable routing is schematically displayed as color-coded lines in a customizable diagram
  • Transfers highly complex information to quickly detectible representations 
  • Fiber-to-infrastructure mapping and definition of asset zones (non-linear fiber-mappings)
  • Pinpoint to the location(s) of alarming
  • Incorporate landmarks along the route (e.g. joints, manholes, HDD, and splice locations)
  • Integrate CCTV cameras
  • When an alarm is generated, the corresponding camera can be controlled in its pan-tilt-zoom (PZT) functions
  • Movie function (view and analyze historic developments and events)
  • Live and analysis view modes; analysis mode allows deeper analysis of a defined area while live monitoring continues

 

Map View

  • For enhanced visualization compared to schematic asset visualization:
  • Representation of the asset based on geospatial coordinates
  • Different map sources (satellite, streets, topographic)
  • Color-coded asset temperature visualization
  • Loss-free zooming, static rotation, move the map as needed.
  • Online maps and offline maps (for sites without permanent internet access)

 

Insight View

  • Any combination of time, distance and temperature can be displayed
  • 2D color maps and multi trace analysis
  • Additional data (e.g. from electrical sensor) can be displayed time synchronized on a second axis
  • Analysis of point or area of interest (e.g. development over time)
  • Movie function (view and analyze historic developments and events)