AP Sensing

DTS (Détection de température distribuée)

 

Cette technologie fait appel à des câbles de détection à fibre optique, généralement sur des longueurs de plusieurs kilomètres, qui fonctionnent comme des capteurs de température linéaires. Il en résulte un profil de température continu sur toute la longueur du câble de détection.

La DTS utilise l'effet Raman pour mesurer la température. Une impulsion laser optique envoyée à travers la fibre produit une lumière diffuse qui se réfléchit vers l'extrémité d'émission, où elle est analysée. L'intensité de la diffusion Raman est une mesure de la température le long de la fibre. Le signal Raman anti-Stokes change son amplitude de façon significative selon l'évolution de la température, le signal Raman Stokes est relativement stable.




La position de la mesure de température est déterminée en mesurant le délai d'arrivée de l'impulsion lumineuse de retour, comme pour un écho radar. Cette méthode est baptisée OTDR (réflectométrie optique résolue en temps).

La technologie DTS est également connue sous le nom de Raman OTDR ou de Raman OFDR (réflectométrie optique résolue en fréquence). L'effet Raman tire son nom du physicien indien Sir Chandrasekhara Venkata Raman (1888 – 1970), qui a découvert que, lorsque la lumière traverse un matériau transparent, une partie de la lumière déviée change de longueur d'onde. Ses travaux révolutionnaires dans le domaine de la diffusion de la lumière lui ont valu le prix Nobel de physique.

Certaines autres technologies DTS utilisent également un réflectomètre optique dans le domaine temporel de Brillouin (B-OTDR) ou un capteur à Brillouin stimulé (B-OTDA), qui transmet des informations d'effort et de température. De tels systèmes sont également appelés DTSS (Distributed Temperature and Strain Sensing, détection d'effort et de température distribuée). La difficulté avec de tels systèmes consiste à isoler la fibre de l'effort pour obtenir des informations précises de température.

AP Sensing utilise la technologie Raman OTDR avec certaines techniques exclusives telles que la technologie à corrélation de code et un design à récepteur unique pour les Stokes et les anti-Stokes. Cette approche se traduit par la fiabilité exceptionnelle du système, des mesures précises et des performances élevées, qui font le renom d'AP Sensing.

AP Sensing

DTS (Distributed Temperature Sensing)

This technology makes use of fiber optic sensor cables, typically over lengths of several kilometers, that function as linear temperature sensors. The result is a continuous temperature profile along the entire length of the sensor cable.

DTS utilizes the Raman effect to measure temperature. An optical laser pulse sent through the fiber results in some scattered light reflecting back to the transmitting end, where it is analyzed. The intensity of the Raman scattering is a measure of the temperature along the fiber. The Raman anti-Stokes signal changes its amplitude significantly with changing temperature, the Raman Stokes signal is relatively stable.

 

The position of the temperature reading is determined by measuring the arrival timing of the returning light pulse similar to a radar echo. This method is called OTDR (Optical Time Domain Reflectometry).

                          

The DTS Technology is also known as Raman OTDR or Raman OFDR (Optical Frequency Domain Reflectometry). The Raman effect is named after the Indian physicist Sir Chandrasekhara Venkata Raman (1888 – 1970), who discovered that when light traverses a transparent material, some of the deflected light changes in wavelength. This ground-breaking work in the field of light scattering, earned him the Nobel Prize for Physics



Some other DTS technologies also use the Brillouin backscatter (B-OTDR or B-OTDA), which carries strain and temperature information. Such systems are also called DTSS (Distributed Temperature and Strain Sensing). The challenge with these systems is to isolate the fiber from strain to get accurate temperature information.  

AP Sensing  uses the Raman OTDR technology with some unique techniques such as code correlation technology and a single receiver design for both Stokes and anti-Stokes. This approach results in outstanding system reliability (immune to the effects of strain, which can lead to anomalous readings), accurate measurements and high performance, for which AP Sensing is known.